top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le mur mitoyen"


ACHETER LE LIVRE!

Le mur mitoyen

de Catherine Leroux

Un roman choral sur

les relations fraternelles

Genre(s) : roman

Date de parution : 2013

Pages : 325

Quatrième de couverture :

Madeleine parle toute seule, même quand elle a de la compagnie. Lorsque son fils revient avec une demande qui bouleverse sa vie, elle comprend à qui elle s'adresse quand elle ne parle à personne.

En se serrant la main pour la première fois, Ariel et Marie s'évanouissent. Des années plus tard, ils sont mariés, Ariel est à la tête d'un pays en déroute et ils sont sur le point de défaillir à nouveau.

Entre deux tremblements de terre, Simon et Carmen tentent de poser à leur mère la question la plus ancienne de leur existence. La réponse qu'elle leur livre malgré elle crée entre eux une fracture digne de la faille de San Andreas.

Et quelque part dans le sud des États-Unis, deux petites filles déposent un sou sur le rail d'une voie ferrée.

Entre ces personnages, Catherine Leroux dessine une cloison fine comme un brin d'impossible qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant la frontière entre les secrets, la vérité et l'inouï. Une histoire où l'on frappe trois coups sur un mur pour entendre en retour un mystérieux toc toc toc.

oo

o

Le mur mitoyen met en scène divers personnages évoluant en parallèle dans quatre arcs narratifs différents, plus ou moins inspirés de faits divers réels. Les thèmes abordés concernent les liens familiaux, plus particulièrement les relations fraternelles et l'adoption. Il y est aussi question de politique, de voyages et de chats!

Les liens qui unissent les différentes histoires sont ténus mais solides, comme un filet de sécurité invisible qui soutiendrait l'ensemble du roman et dont les mailles subtiles ne se révéleraient qu'à la toute fin. J'ai aimé les personnages et les sujets abordés, mais j'ai surtout été impressionnée par la qualité de l'écriture. À chaque page se trouve une belle métaphore ou une pensée délicate donnant envie de s'égarer entre les lignes du texte.

Cette lecture m'a permis de réaliser que, mine de rien, chacun des livres de Catherine Leroux que j'ai eu l'occasion de lire m'a laissé une bonne impression. Je replongerai certainement dans son univers dans un avenir proche...

 

Les hauts : Des personnages touchants, une construction toute en finesse et une très belle plume...

Les bas : Un rythme assez lent...

 

18 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page