top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

Coup de cœur : "La maison des épreuves"


ACHETER LE LIVRE!

La maison des épreuves

de Jason Hrivnak

Un roman unique en son genre...

Genre(s) : épouvante

Date de parution : 2009

Pages : 172

Quatrième de couverture :

Après la mort de son amie d'enfance, un homme entreprend de poursuivre le carnet dans lequel ils avaient ensemble construit un monde imaginaire et terrible, où, de manière cathartique, tous ceux qui leur voulaient du mal subissaient des épreuves qui les confrontaient à des choix existentiels dont l'issue était le plus souvent cruelle. Le style limpide et magnifique de ce premier roman, mais également son audace narrative créent un effet d'immersion très rare en littérature, et donnent au lecteur l'impression de jouer à un jeu dont les règles sont inconnues, mais dont l'enjeu, tout aussi mystérieux, est vital.

o

o

Ce livre est une lettre adressée à une morte, une bouteille à la mer, une porte béant sur l'abîme, une tentative de rédemption. Un roman cryptique, sur le deuil, l'amour et les regrets, qui prend la forme d'un jeu-questionnaire ésotérique destiné au lecteur. "Que feriez-vous si..."

Mises bout à bout, les mises en situation proposées finissent par former un récit impressionniste dans lequel le lecteur se sent forcément investi, contraint de s'arrêter après chaque paragraphe pour réfléchir à la question incompréhensible qui lui a été posée. Des tableaux surréalistes inquiétants se succèdent et créent une atmosphère très particulière. C'est une lecture bizarre, déstabilisante, qui vous retourne le cerveau de la plus géniale des façons. Si tôt la couverture refermée, j'ai eu envie de tout relire.

 

Les hauts : Un concept incroyablement original...

Les bas : Ceux qui aiment avoir des réponses risquent d'être déçus...

 

5 raisons de le lire :

1. Pour prendre part à la naissance d'un nouveau genre littéraire...

2. Pour réfléchir à des questions auxquelles vous n'auriez jamais pu songer...

3. Pour lire le premier roman surréaliste "dont-vous-êtes-le-héros"

jamais écrit...

4. Pour plonger dans les sombres profondeurs de votre subconscient...

5. Pour savoir répondre à la question : "Que feriez-vous si votre ami(e) d'enfance disparaissait tragiquement?"

 

7 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page