Folly: The Consequences of Indiscretion
de Hans Rickheit
Une collection de BD étranges issues de diverses publications...
Genre(s) : bande dessinée, épouvante, absurde
Date de parution : 2012
Pages : 144
Quatrième de couverture :
Le monde terriblement hilarant que Rickheit présente dans ce roman graphique est un cabinet de curiosités dérangeant, rempli de tanks biomécaniques, de matière organique frétillante, de monstres informes accouchant de chatons adorables, d'hommes et de femmes arborant des masques d'animaux et moultes tubes, masques à gaz et gadgets sexuels, dans un décor post-apocalyptique pseudo-victorien. L'ambiance pourrait être oppressive si le sens de l'humour de Rickheit n'était pas si accrocheur. (...) Le ton pince-sans-rire atténue l'horreur richement illustrée de Folly, rendant la lecture de l'album plus tolérable tout en accentuant son étrangeté. Le tout forme une mosaïque narrative qui marie une imagerie horrifique et un humour léger et bizarre. (traduction libre) (lu en anglais)
oo
oo
o
Cette bande dessinée est un recueil de courtes histoires complètement hallucinées où tout est absurde! Des personnages récurrents – un homme à tête d'ours et deux jumelles masquées gambadant les fesses à l'air – explorent des endroits inquiétants, ouvrent des portes, des trappes ou des tiroirs et chaque fois découvrent des choses incompréhensibles. On dirait une plongée dans le subconscient, dans un univers cauchemardesque rempli de créatures hybrides, moitié organiques moitié machines, de violence gratuite et de sexe malaisant.
C'est tordu, voire aberrant, et en même temps, mystérieux et incroyablement captivant. La curiosité – mal placée! – nous pousse à continuer de tourner les pages en écarquillant les yeux, jusqu'à refermer la couverture en se demandant : "Mais qu'est-ce que je viens de lire là?!" C'est une lecture originale – c'est le moins qu'on puisse dire! – de laquelle on ressort avec le sentiment d'avoir vu des choses qu'on n'aurait pas dû voir...
Les hauts : Une atmosphère particulière, un style unique...
Les bas : Des images perturbantes...
Comments