Lapin
de Mona Awad
Un roman d'horreur sur
la solitude et l'amitié...
Genre(s) : roman, fantastique, épouvante
Date de parution : 2019
Pages : 442
Quatrième de couverture :
Quand Samantha accepte l'invitation à une soirée organisée par quatre filles un peu sinistres, elle plonge sans le savoir dans un monde inquiétant, entre le conte de fées et l'histoire d'horreur.
Un livre sur la solitude, l'amitié et le besoin d'appartenance rempli d'humour et de magie, noirs tous les deux.
o
o
o
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été surprise comme ça par une lecture et je dois dire que ça fait du bien! C'est un livre assez weird, mais un good kind of weird.
Pour dire les choses simplement, il s'agit un roman d'horreur onirique, surréaliste et absurde, où il est question de drogues hallucinogènes, de lapins qui explosent et de décapitation! C'est également une satire des films d'ados des années 1990, dans laquelle une étudiante en création littéraire asociale tente d'intégrer la clique de filles riches-populaires-trop-girly-bitch, qu'elle méprise et jalouse tout à la fois. Il est donc aussi question d'amitié, d'anticonformisme, du besoin d'appartenir, de solitude... et de littérature. Finalement, c'est aussi une réécriture de contes de fées un brin morbide ainsi qu'une savoureuse déconstruction du mythe du prince charmant.
Bref, beaucoup de thèmes intéressants, rassemblés avec de la broche autour d'une intrigue vraiment originale, des références littéraires et des litres d'hémoglobine : que demander de plus? Et bien une écriture drôle et incisive, qui donne un ton un peu ironique à l'ensemble! Même si j'avais deviné une partie du plot twist – parce qu'en plus, il y a un plot twist! – assez tôt dans l'histoire, je n'ai pas manqué d'être surprise tout au long de ma lecture. C'est vraiment un roman captivant, singulier et ultra divertissant!
Les hauts : Des thèmes intéressants traités de façon inédite, une intrigue prenante, une ambiance réussie...
Les bas : Les lecteurs qui préfèrent tout comprendre pourraient se sentir insatisfaits...
5 raisons de le lire :
1. Pour découvrir le talent et l'imagination délicieusement tordue d'une
jeune autrice canadienne...
2. Pour tomber dans un terrier qui ne ressemble à rien de ce
que vous connaissez...
3. Pour en finir avec la quête impossible de l'homme parfait...
4. Parce qu'on a tous déjà ressenti la peur affligeante d'être rejeté(e)...
5. Parce qu'il y a des lapins!
Comments