top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

Coup de cœur : "Le conte des contes"


ACHETER LE LIVRE!

Le Conte des Contes

de Giambattista Basile

Un recueil de contes classiques

pas si classiques...

Genre(s) : contes, classique

Date de parution : 1634

Pages : 119

Quatrième de couverture :

Tout commence comme dans une histoire pour enfants, une jeune fille attend son prince charmant, un roi veuf cherche une nouvelle épouse qui pourrait être bonne avec sa fille...

Mais contrairement aux versions ultérieures et édulcorées des contes populaires retranscrits par Charles Perrault ou les frères Grimm, Giambattista Basile donne en napolitain des récits jubilatoires, fleuris, autrement plus crus et de vigueur érotique.

Précurseur en la matière, nourri des cultures germanique, celtique, méditerranéenne et orientale, proche dans l'excès de Rabelais ou du peintre Bosch, Giambattista Basile a laissé avec Le Conte des Contes un trésor de littérature populaire. Les principaux contes de son œuvre, directement traduits du napolitain, sont ici présentés en un florilège détonant d'irrévérence et de modernité.

o

o

Le Conte des Contes est un recueil de cinquante contes napolitains écrits au 17e siècle, bien avant ceux des frères Grimm! On y retrouve des versions antérieures de certaines histoires bien connues et d'autres, plutôt inédites. Le livre que j'ai lu rassemblait treize contes choisis, puisque l'œuvre n'a malheureusement jamais été traduite en français dans son intégralité.

Contrairement à Perrault, qui écrivait pour les enfants, et aux frères Grimm, qui recueillaient les histoires pour leur valeur historique, l'auteur italien semble plutôt avoir voulu divertir un public adulte. En plus d'être sanglantes et parfois vulgaires, ses histoires sont pleines de sous-entendus sexuels! Tantôt humoristiques, absurdes, voire grotesques, elles conservent néanmoins toutes les caractéristiques des contes classiques : elles participent de la tradition orale, enseignent une leçon aux lecteurs et sont imprégnées de cette ambiance très particulière, magique et inquiétante, que confère le merveilleux.

L'écriture est vraiment fleurie et les personnages, pittoresques. J'ai adoré chacun de ces contes, sauf le dernier, trop raciste. Ça a un peu gâché la fin de ma lecture... Mais ça demeure tout de même une œuvre riche et étonnante. J'adorerais avoir l'occasion de lire les autres contes!

 

Les hauts : Des histoires accrocheuses et fascinantes, une écriture riche...

Les bas : Trop de fioritures alourdissent parfois la lecture...

 

5 raisons de le lire :

1. Pour donner à une œuvre méconnue la reconnaissance qu'elle mérite...

2. Pour avoir l'impression de lire une Commedia Dell'Arte féerique...

3. Pour retrouver son cœur d'enfant tout en conservant l'esprit

mal tourné d'un adulte...

4. Pour envisager Cendrillon, la Belle au bois dormant et les autres

sous un angle insoupçonné...

5. Parce qu'un conte où une p'tite vieille s'attache la peau dans le dos pour retrouver l'allure de sa jeunesse ne peut qu'être excellent!

 

21 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page