Royaume scotch tape
de Chloé Savoie-Bernard
Un recueil de poèmes sur le
passage à l'âge adulte
Genre(s) : poésie
Date de parution : 2015
Pages : 74
Quatrième de couverture :
Une jeune femme parle, et par sa bouche, ce sont toutes les femmes sorcières, fées, écrivaines, marâtres, aïeules, soeurs, fantômes qui cherchent à s'exprimer. Sa voix se mêle aux leurs pour hurler contre le vacarme des forums de discussion, des commérages, des revues à potins. Mais ce n'est pas assez. Pour se bâtir un royaume à elle sur les ruines de son héritage, il lui faudra exhiber ses plaies, monter aux barricades, enfoncer toutes les portes. N'avoir peur de rien.
Au royaume scotch tape, les petits cochons n'ont plus peur des loups et les princesses se font sorcières. C'est un recueil sur le passage à l'âge adulte et la difficulté d'ériger son propre royaume sur les vestiges de celui qu'on hérite de ses parents. Il y est question d'amitié entre filles, de sexualité et d'avortement, par lequel se prolonge le problème de la filiation.
Les thèmes, le ton et les nombreuses références aux contes classiques et à la musique populaire m'ont vraiment rejointe. J'ai adoré ce recueil, qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'autrice.
Les hauts : Des thèmes universels et une imagerie très parlante...
Les bas : Des référents spécifiques à une époque, qui pourraient être moins parlant pour les lecteurs d'une autre génération...
5 raisons de le lire :
1. Pour découvrir une jeune autrice talentueuse
2. Parce que la poésie féministe est dans l'air du temps
3. Parce qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir rimer placenta et tequila
4. Pour replonger dans l'époque où, vous aussi, vous tapissiez les murs de votre chambre de photos découpées dans les pages du 7 jours
5. Parce que nous devons tous, à un moment ou à un autre,
recoller nos vies brisées avec du Scotch tape
Comments