My Absolute Darling
de Gabriel Tallent
Un récit d'apprentissage et de survie poignant...
Genre(s) : initiatique, aventure, suspense
Date de parution : 2017
Pages : 480
Quatrième de couverture :
À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle grandit seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
My Absolute Darling a été le livre-phénomène de l'année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.
o
o
Ce roman raconte l'histoire d'une adolescente qui grandit seule, entourée d'arbres, de fusils et de bouteilles de bière vides, sous le joug d'un père abusif adepte de survivalisme et de théories du complot, jusqu'au jour où elle décide de s'émanciper; ce qui, comme on s'en doute, ne se fera pas sans heurts.
À la fois une œuvre de nature writing, un roman initiatique, un récit d'aventure et un thriller, ce livre tire dans tous les sens mais atteint sa cible à chaque fois. La relation amour-haine entre le père et la fille est incroyablement bien racontée, les descriptions des paysages, à la fois savantes et poétiques, sont immersives, et la tension développée tout au long de l'intrigue rend la lecture complètement addictive. Les dialogues des adolescents sont drôles et, même s'ils manquent un peu de réalisme, ils apportent une certaine légèreté, une bouffée d'air salvatrice qui permet de reprendre son souffle.
C'est un roman poignant, qui peut être douloureux à lire par moments, mais dont les personnages resteront gravés dans ma mémoire très longtemps.
Les hauts : Un récit captivant, des personnages forts, un suspense réussi...
Les bas : Des thèmes très durs, des scènes qui peuvent être très troublantes...
5 raisons de le lire :
1. Pour visiter les paysages sauvages de la côte nord de la Californie...
2. Pour aller à la rencontre d'une protagoniste incroyable et inoubliable...
3. Pour apprendre comment survivre en forêt...
4. Pour vivre des émotions fortes sans quitter le confort de votre salon...
5. Parce que dormir, c'est overraté !
Commentaires