top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "École pour filles"


ACHETER LE LIVRE!

École pour filles

d'Ariane Lessard

Portraits des jeunes filles

d'un pensionnat mystérieux

Genre(s) : roman, québécois

Date de parution : 2020

Pages : 138

Quatrième de couverture :

Un vaste pensionnat en forêt. À travers les dalles pousse une végétation résiliente, aux racines qui n'oublient rien ni personne. Les murs font entendre d'anciens savoirs. L'école est fréquentée par des filles aux prénoms qu'on dirait sortis d'un spicilège : Ariandre, Diane, Laure, Annette et d'autres encore, certaines plus vieilles, certaines disparues, de même que par les institutrices et Dame Françoise aux cuisines. Et Dame Angoisse, la concierge. Elles apprennent l'algèbre et le vocabulaire, mais certaines connaissent aussi la forêt. Il y en a qui parlent trop. d'autres pas du tout. Dame Anne fait une mauvaise chute. Colette et Corinne échangent des touchers. Ariandre écrit.

École pour filles et une oeuvre chorale touffue, narrée dans une langue riche et furieusement libre, un roman qui sent l'humidité des couloirs de pierre, les plantes du jardin, le sapin qui fouette et la rivière qui emporte.

oo

École pour filles est un roman étrange dans lequel nous sont livrées, dans un style plutôt impressionniste, les pensées intimes des pensionnaires d'une école inquiétante. Il n'y est pas question de formules magiques ni de chapeaux pointus, mais l'ambiance est aux sorcières : des filles et des femmes vivant en marge, au milieu de la forêt et des secrets, tiraillées entre la cruauté de la nature sauvage et celles de la cour d'école. C'est une lecture qui peut être dérangeante, puisqu'on y lève plusieurs tabous, comme les menstruations, la naissance de la sexualité chez les enfants, la mort...

J'ai aimé l'idée derrière le livre et son atmosphère sombre. Les différentes voix des jeunes filles se font bien entendre, mais j'avoue qu'il m'a fallu du temps pour m'y retrouver et pour y adhérer. J'aime bien les romans d'ambiance et les mystères, mais je crois que, dans ce cas-ci, j'aurais préféré qu'il se passe plus de choses, ou du moins mieux comprendre les choses qui se passent! C'était néanmoins une lecture originale et intéressante.

 

Les hauts : Une atmosphère ténébreuse et énigmatique, des thèmes forts et dérangeants...

Les bas : Trop de mystère tue le mystère...


 

12 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page