Absence d'explosion
de Thomas O. St-Pierre
Une critique philosophique
du milieu universitaire
Genre(s) : nouvelles, philosophie
Date de parution : 2020
Pages : 144
Quatrième de couverture :
En esquissant des portraits d'universitaires jaloux, de chercheurs ratés, d'étudiants fats, Thomas O. St-Pierre dessine l'envers de la connaissance. À travers le professeur Morel – figé dans sa virginité –, le professeur Lambert – dont personne ne sait qu'il a perdu sa femme et sa fille à la suite d'une confrontation à propos de choux de Bruxelles – et bien d'autres, l'auteur donne à lire la vie souterraine, cachée, honteuse parfois; la vie sous la Raison dont se réclament pourtant ses personnages.
Au cœur de ces histoires finement entremêlées qui alternent avec des passages sur l'œuvre de Cioran ou sur la philosophie de Socrate, c'est l'impossible sagesse des humains qui est ici amoureusement moquée.
oo
o
En effet, rien n'explose à proprement parlé dans ce petit opus, si ce n'est nos illusions, qui se brisent en mille morceaux sous la plume cinglante de Thomas O. St-Pierre!
Il s'agit d'une collection de portraits de différents personnages, tous des universitaires dont les histoires se mêlent les unes aux autres, qui laisse entrevoir l'envers du décor peu reluisant de la soi-disant élite de la société. Jeux de pouvoir, ambitions mal placées, jalousies hypocrites et échecs lamentables : un catalogue complet des faiblesses humaines! Le milieu intellectuel est malmené, non sans un brin d'autodérision ni une bonne dose d'humour cynique, qui n'ont rien pour me déplaire.
Chacune des parties du texte est également suivie d'une réflexion philosophique de l'auteur, dont j'ai apprécié le ton et la perspicacité. Il a un talent certain pour dépeindre les comportements humains, et je crois qu'il est en voie de devenir un de mes écrivains favoris!
Les hauts : Un texte intelligent et accessible, une construction originale et efficace...
Les bas : Une certaine "absence d'explosion"...
Commentaires