Ataraxie
de Karoline Georges
Un recueil de poèmes
à cœur ouvert
Genre(s) : roman, horreur, science fiction
Date de parution : 2004
Pages : 155
Quatrième de couverture :
Une perfectionniste en quête du sublime est séquestrée par son amant, qui la livre aux sévices de Rosette, la coiffeuse tortionnaire. Sans ciller et avec un aplomb sidérant, Karoline Georges nous entraîne dans un huis clos insolite où s'affrontent animalité et posthumanisme.
oo
o
o
o
o
o
L'Ataraxie est un état de tranquillité et d'impassibilité obtenu grâce à la maîtrise de soi. Le titre fait référence, je crois, à la recherche obsessive de perfection et le besoin de contrôle de la protagoniste. Parce que l'histoire racontée, elle, ne favorise pas vraiment la paix intérieure!
Il s'agit d'un roman concept plutôt inusité, dans lequel la quête de la beauté, poussée à l'extrême, tourne à l'horreur et se transforme en une véritable séance de "torture esthétique". C'est original, et le message est saisissant. Par contre, j'ai eu un peu de mal à me sentir investie dans ma lecture. La narration très froide évoque bien la superficialité du personnage, mais permet difficilement de s'y identifier. Je dois dire, aussi, que l'univers des salons de beauté me laisse plutôt indifférente.
J'ai bien aimé la fin, ironique et inattendue, et le côté très dérangeant de toute l'histoire... Mais je n'ai malheureusement pas été aussi perturbée que je l'aurais souhaité!
Les hauts : Un message percutant, un thème d'actualité...
Les bas : Un personnage et des situations improbables, auxquels on s'identifie difficilement...
Comments