Autoportrait d'une autre
d'Élise Turcotte
Le récit fragmentée de la vie d'une femme dans le milieu artistique des années 60...
Genre(s) : essai, historique
Date de parution : 2023
Pages : 280
Quatrième de couverture :
Une écrivain part sur les traces de sa tante, morte tragiquement des décennies plus tôt. Avec cette femme au destin singulier qui n'a laissé que peu d'écrits, elle amorce une conversation impossible sur l'art, la folie, l'exil, la pensée et la mort, tout en faisant résonner un faisceau de correspondances poétiques.
Élise Turcotte dessine une généalogie de la tristesse et de la création, et pose son regard sur celles qui nous ont précédés, sur ce qu'elles nous apprennent sur nous-mêmes et ce qu'elles nous permettent d'imaginer. Parce que toutes les histoires, même les vraies, sont des fictions.
oo
oo
o
Dans ce récit fragmenté, l'autrice tente de reconstituer la vie de sa tante, une comédienne peu connue ayant côtoyé les grands artistes des années 60 et 70, comme Gaston Miron, Gérald Godin et Pauline Julien, ou encore la peintre Leonora Carrington ou le cinéaste Alejandro Jaborowsky, à qui elle a même été mariée. À travers l'écriture de la vie d'une autre, Élise Turcotte cherche en fait à se trouver elle-même. Mais c'est peut-être ce que font tous les écrivains...
Il s'agit avant tout d'un livre qui raconte sa propre élaboration. L'autrice finit par parler davantage de son écriture que de la vie de sa tante, qui demeure un personnage évanescent, insaisissable. La plume est agréable, mais donne parfois l'impression de tourner autour du pot au lieu de réellement plonger dans son sujet. L'incomplétude du récit a quelque chose d'insatisfaisant. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette femme mystérieuse et les milieux artistiques qu'elle a fréquentés. D'un autre côté, l'impression d'inachèvement laissée par la lecture constitue une mise en abyme parfaite de la vie de cette femme disparue tragiquement et tristement oubliée par l'histoire.
Les hauts : Des personnages célèbres, un portrait impressionniste d'une époque mythique, un récit touchant...
Les bas : Une certaine tendance à tourner autour du pot...
תגובות