top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Barbe bleue"


ACHETER LE LIVRE!

Barbe bleue

d'Amélie Nothomb

Une réécriture du conte classique

Genre(s) : roman, conte, humour

Date de parution : 2012

Pages : 125

Quatrième de couverture :

La colocataire est la femme idéale.

oo

o

o

o

o

o

o

o

o

o

o

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'Amélie Nothomb, et Barbe bleue m'a permis de renouer avec ce que j'apprécie chez cette autrice : un huis-clos, des dialogues witty, des réflexions philosophiques et de l'humour intelligent. En plus, comme le titre l'indique, il s'agit ici d'une réécriture de conte 3 points bonus!

Le conte classique prend une tournure très moderne, puisque la protagoniste est une jeune femme de caractère qui loue une chambre chez un riche et séduisant tueur en série. L'intérêt de l'intrigue réside surtout en un décodage des nombreuses références cachées et des symboles dissimulés dans le texte. Un affrontement de nature littéraire se joue subtilement, puisque l'homme est un personnage archétypal tiré d'un conte et la femme, un personnage de roman. C'est cette lutte souterraine qui entraîne le dénouement de l'histoire qui, sans être vraiment surprenant, a le mérite d'être hautement satisfaisant! Il y est aussi question de classes sociales et de religion.

C'est divertissant et brillant : j'ai beaucoup aimé!

 

Les hauts : Une modernisation réussie, des dialogues intéressants, différents niveaux de lecture...

Les bas : Une intrigue peut-être trop "cérébrale" au goût de certains...

 

6 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page