top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Birds of Maine"


ACHETER LE LIVRE!

Birds of Maine

de Michael Deforge

Une BD psychédélique

sur des oiseaux lunaires...

Genre(s) : bande dessinée, anticipation, science-fiction

Date de parution : 2022

Pages : 444

Quatrième de couverture :

Longtemps après la chute de la civilisation humaine, les oiseaux volent librement autour de la Lune, où prospèrent des arbres fruitiers, un réseau fongique sophistiqué et un ordre social enviable. Il y a assez de vers universels pour nourrir tout le monde, les weekends n'existent pas et l'économie est un sujet d'étude aussi fantaisiste que la psychologie des licornes. Aucun concept comme l'argent ou la richesse ne tourmente l'esprit de ces oiseaux libres penseurs. Au lieu de cela, des adolescents angoissés forment des groupes de musique pour impressionner leurs semblables avec leurs meilleurs chants d'oiseaux, tandis que d'autres jeunes aspirent à devenir designer de mode et ce, même si les vêtements ne sont nécessaires qu'en temps de guerre. (Pour la plupart des oiseaux, les seules professions réellement honorables sont celles d'historien ou de bibliothécaire.) Ces oiseaux craquent sur des pélicans sexy et vivent leur best life, jusqu'à ce que l'arrivée imprévue d'un humain en provenance de la Terre menace de tout changer. (Traduction libre)

oo

oo

o

Quatre-cent-cinquante pages d'illustrations psychédéliques multicolores mettant en scène des volatiles lunaires! Dans un futur quelconque, les oiseaux ont quitté la Terre et forment une société utopique sur la Lune, développant d'étranges technologies et étudiant nos mœurs comme on étudierait une civilisation archaïque. Pourtant, certaines choses ne changent pas : même dans un monde parfait perché dans l'espace, il faut passer à travers les affres de l'adolescence, les ennuis familiaux ou amoureux, et son lot de crises existentielles.

L'histoire se déploie tranquillement, dans un enchaînement de tranches de vie absurdes, présentant des personnages colorés qui demeurent, malgré tout... des oiseaux! Sans être hilarant, c'est un livre très amusant. Le dessin est naïf, mais les paysages géométriques complètement out there sont très beaux. Le rythme est très lent, mais c'est une lecture étrangement captivante, un peu méditative. C'est une BD intelligente, un brin philosophique et pleine d'imagination difficile d'affirmer le contraire!

 

Les hauts : Un cadre très original, un humour singulier, un style graphique unique, plein de couleurs...

Les bas : Une lenteur et des longueurs qui pourraient ennuyer les lecteurs friands d'action et de rebondissements...

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page