top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Borne"


ACHETER LE LIVRE!

Borne

de Jeff VanderMeer

Un roman de science-fiction

plutôt étrange...

Genre(s) : roman, anticipation, science-fiction

Date de parution : 2017

Pages : 475

Quatrième de couverture :

Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits, et où les hommes survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne lors d'une mission de récupération. Elle le ramène chez elle. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal, et dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s'y attache comme à un enfant. Doué d'empathie, il montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l'entoure. Et alors que la créature grandit et commence à menacer l'équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifie profondément les perceptions et les émotions de ceux qu'elle côtoie.

oo

oo

o

J'avais entendu dire que ce roman de science-fiction post-apocalyptique était vraiment inusité, alors je m'attendais à être étonnée, déstabilisée, voire choquée, par ma lecture. Peut-être est-ce parce que mes goûts littéraires sont déjà trop bizarres en-soi, mais je n'ai pas trouvé ce livre vraiment étrange. Certes, certains éléments de l'histoire sont fantaisistes notamment la présence d'un ours volant godzillesque hors de contrôle détruisant tout sur son passage! , mais ça me semble aller un peu de soi lorsqu'il est question de littérature de l'imaginaire...

C'est avant tout un roman permettant de réfléchir sur ce que cela signifie que d'être humain. Dans un futur peuplé de créatures biotechnologiques et de mutants, la protagoniste en vient à s'interroger. Faut-il être humain pour être une personne? Où se trouve la ligne de démarcation? Et peut-on perdre son humanité à force de voir ou de commettre des atrocités?

Même si je m'attendais à être davantage surprise par ma lecture, ça reste un livre intéressant. Des personnages crédibles et attachants dans un univers original et des questionnements existentiels : que demander de plus d'un roman de science fiction?

 

Les hauts : Un univers original, des réflexions pertinentes...

Les bas : Quelques longueurs...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page