top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Cassandre"


ACHETER LE LIVRE!

Cassandre

de Catherine Lalonde

Un recueil de poésie

sur la domination des sexes

Genre(s) : poésie

Date de parution : 2005

Pages : 89

Quatrième de couverture :

Elle n'est ni tout à fait Cassandre ni tout à fait Capucine. Elle hurle sur l'amour pire qu'une chienne, elle hurle de colère. Lui s'accroche, tire sur les rênes, tire sur la laisse. Il faudra bien un jour qu'elle apprenne à se laisser aimer.

Ce long poème est une véritable célébration du rythme, de l'image... et du cri.

(texte tiré du site de l'éditeur Québec Amérique)

oo

o

Dans la mythologie, Cassandre était une voyante qui fut punie par Apollon pour avoir refusé de lui retourner ses faveurs. Son châtiment : n'être plus crue de personne et, donc, voir les malheurs futurs arriver sans pouvoir les empêcher sans compter le fait de passer pour une folle! L'idée a été reprise, notamment par les féministes, qu'on traitaient d'hystériques, pour décrire une situation où une personne est déconsidérée au lieu d'être écoutée.

Comme Cassandre, la protagoniste de ce long poème sent ses "venirs" lui échapper et le poids du passé la tirer vers l'arrière, enfermée dans une relation d'amour-haine, qu'on observe à partir du point de vue de l'homme qui tente de la soumettre, de la garder en laisse comme une chienne; comme l'habitant domptant les territoires sauvages.

C'est un texte plein d'une passion tumultueuse, ravageuse, violente. Je l'ai tout de même trouvé plus soft que les autres livres de l'autrice, quoique tout aussi puissant. Catherine Lalonde est décidemment une de mes poètes préférées!

 

Les hauts : Un point de vue intéressant, des émotions fortes, des mots qui ébranlent...

Les bas : Des mots durs, qui peuvent choquer...

 

12 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page