top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Comment la princesse Elvire créa son propre royaume"


ACHETER LE LIVRE!

Comment la princesse Elvire créa son propre royaume

de Didier Lévy (illustré par Charlotte Gastaut)

Un beau conte sur l'indépendance

Genre(s) : conte, jeunesse

Date de parution : 2019

Pages : 48

Quatrième de couverture :

Elvire n'est pas une petite fille comme les autres : c'est une princesse. Mais ce n'est pas non plus une princesse comme les autres! Les princesses "grandissent", Elvire, elle, "pousse". Les princesses aiment les jolis souliers, Elvire se promène pieds nus. Les princesses aiment sentir bon... Elvire, elle, se barbouille le visage de terre! Une telle souillon, ça commence à agacer le roi et la reine. Surtout quand Elvire arrive en pleine réception officielle accompagnée de ses musaraignes, ses ragondins et ses vipères... On fait arracher l'arbre préféré de la princesse, pour la remettre dans le droit chemin. De tristesse, Elvire décide de se tenir debout à l'endroit qu'il occupait... et finit par se métamorphoser elle-même en arbre. Pour qu'elle accepte de revenir, il faudra beaucoup de patience, et d'amour.

oo

o

J'ai adoré ce petit conte qui illustre subtilement le conflit des générations et montre aux enfants que, parfois, il faut savoir tenir tête à ses parents. C'est une leçon importante d'indépendance et d'intégrité pour les plus jeunes, et c'en est une d'acceptation et d'amour inconditionnel pour les plus grands car les enfants ne suivent pas toujours le chemin tracé par leurs parents, et c'est parfait comme ça!

L'histoire déconstruit aussi le cliché de la princesse proprette et offre un modèle de féminité différent. Et l'amour de la nature d'Elvire n'est pas sans rappeler les enjeux environnementaux, pour lesquels la jeune génération montre bien souvent la voie aux précédentes. Bref, même si ce conte reprend la forme et le cadre médiéval des contes classiques, ses thèmes sont résolument modernes.


Ce livre m'a également permis de découvrir le travail graphique au style facilement reconnaissable de l'illustratrice Charlotte Gastaut. Les illustrations monochromes et ultra détaillées de cet album sont magnifiques. C'est un livre jeunesse qui vaut le détour!

 

Les hauts : Une histoire touchante, une leçon importante, des illustrations merveilleuses...

Les bas : Ça se lit trop vite!

 

5 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page