Confluences
de François-Alexandre Bourbeau
Un recueil de nouvelles
reliées entre elles...
Genre(s) : roman, nouvelles
Date de parution : 2023
Pages : 197
Quatrième de couverture :
Confluences est un amalgame de fictions reliées entre elles par un tendon de personnages entrevus et d'objets aperçus. C'est un cabinet de curiosités, une mappemonde striée de chemins de travers, un amas de détours qui finissent par se rejoindre. Y pataugent des amoureux, un scaphandre, un inventeur, des horloges, une dévoreuse de livres rares, une pieuvre, de sacrées bonnes chopes de bière, l'odeur des vagues, un espion intemporel, un collectionneur excentrique, quelques libraires, une fuite de données providentielle, beaucoup de poissons et autant de bouquins.
oo
oo
o
Plusieurs petites histoire se font écho, s'enchevêtrent et tissent quelque chose à mi-chemin entre un recueil de nouvelles et un roman choral. Certaines sont drôles, d'autres touchantes. Les personnages sont intéressants, l'écriture est agréable et les clins d'œil entre les différents tableaux sont amusants.
Ça part dans toutes les directions, mais la répétition subtile de thèmes et de motifs maintient la cohérence de l'ensemble. En lisant le résumé, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus déjanté, mais je ne me suis pas ennuyée. C'est un livre sympathique, qui nous rappelle à quel point nos vies sont entremêlées à celles des autres, qu'on en soit conscient(e) ou non.
Les hauts : Une écriture agréable, des personnages attachants...
Les bas : Un fil conducteur assez mince...
Comments