top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Vorrh"


ACHETER LE LIVRE!

Vorrh

de Brian Catling

Portrait d'une Afrique

coloniale hallucinée

Genre(s) : roman, fantastique

Date de parution : 2012

Pages : 474

Quatrième de couverture :

La Vorrh est une forêt merveilleuse et effrayante. Tous ceux qui y pénètrent y trouvent soit la mort, soit l'oubli. Néanmoins, elle exerce une fascination quasi magnétique et un attrait irrésistible. On dit que le jardin d'Éden est dissimulé en son coeur. Personne ne l'a jamais explorée en entier, elle serait sans fin.

Pourtant, un homme a entrepris le périple. Un ancien soldat qui a tout abandonné pour suivre sa bien-aimée, Este. À sa mort, il a, suivant d'antiques rituels, emprisonné son esprit dans un arc et, écoutant ses murmures, s'est lancé sur la route...

oo

La Vorrh est une jungle littéraire dense dans laquelle j'ai eu bien du mal à pénétrer! L'écriture est singulière, intéressante mais pas nécessairement d'un abord facile, et l'intrigue m'a semblée absconse jusqu'à la moitié du livre. J'ai bien failli m'y perdre, mais heureusement, j'ai fini par trouver mon chemin à travers ses méandres délétères.

Dans une Afrique coloniale fantasmagorique, pousse une forêt mythique et dangereuse, abritant des secrets ancestraux. Tout autour et en son sein, évolue un assortiment hétéroclite de personnages torturés : certains issus de l'Histoire, comme le poète Raymond Roussel et le photographe Eadweard Muybridge; et d'autres, d'une imagination tordue! Des sorciers sinistres, des assassins féroces, des automates sexués, un cyclope thaumaturge, des esclaves zombifiés, des anges déchus... C'est un bestiaire fabuleux et pittoresque, mais j'ai tout de même trouvé qu'il y manquait de personnages plus sympathiques auxquels se raccrocher.

L'univers de la Vorrh est riche, sombre et inquiétant, empreint de violence et surtout, très bizarre! C'est une épopée tragique, un conte initiatique et un cabinet des horreurs surréaliste, tout à la fois. De façon assez inattendue, je lui ai trouvé plusieurs points communs étonnants avec Ténèbre, que je venais juste de lire. Cette lecture m'a laissé des impressions mitigées et contradictoires, mais il s'agit indéniablement d'une oeuvre unique, écrite par un auteur de talent.

 

Les hauts : Un univers hors du commun, une prose poétique étonnante, une atmosphère troublante...

Les bas : Des personnages pas très attachants, une intrigue obscure au sens fuyant...


 

12 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page