Frappabord
de Mireille Gagné
Un roman écologique québécois...
Genre(s) : roman, anticipation
Date de parution : 2024
Pages : 215
Quatrième de couverture :
Province du Québec, 1942. Sur Grosse-Île, dans le fleuve Saint-Laurent qu'arpentent les sous-marins allemands, les gouvernements américain, britannique et canadien mettent en place un projet top secret. Des dizaines de scientifiques sont réunis dans la plus grande discrétion, afin de mettre au point une arme bactériologique nouvelle. Des décennies plus tard, à l'occasion d'un épisode de canicule d'une ampleur inédite, des accès de rage bousculent la petite ville de Montmagny et ses alentours. Elle semble se propager comme une épidémie à mesure que les frappabords se multiplient.
Mireille Gagné fait preuve d'invention dans ce deuxième roman, un livre écologique, subtil et haletant, qui nous recommande d'écouter ce que le vivant essaie de dire : l'équilibre est un état à retrouver.
oo
oo
o
Frappabord, nom vernaculaire donné aux grosses mouches à chevreuil au Québec, est un roman d'anticipation écologique avec un petit arrière-goût de guerre froide et de pandémie! Le réchauffement climatique provoque une prolifération d'insectes, qui s'attaquent alors aux humains, répandant une étrange contagion...
Je dois malheureusement admettre que j'ai été moins emballée par ma lecture que ce à quoi je m'attendais, non que le roman soit mauvais, mais étant donné qu'il a été très populaire, mes attentes étaient plutôt élevées. D'abord, le livre est qualifié de thriller environnemental, mais je n'ai pas vraiment ressenti de tension durant ma lecture. L'effet de suspense recherché n'y était pas. L'anthropomorphisation des mouches ne m'a pas convaincue non plus...
Malgré tout, les thèmes abordés demeurent pertinents. Changements climatiques, épidémie, conflits mondiaux : difficile de faire plus actuel! Le message est clair et fort : si l'être humain ne fait pas plus attention à la nature, il se pourrait bien que la nature finisse par se venger.
Les hauts : De bonnes idées, des thèmes pertinents et très actuels...
Les bas : Un suspense qui tombe un peu à plat...
Comments