I'm Glad My Mom Died
de Jennette McCurdy
L'autobiographie d'une
enfant-star...
Genre(s) : documentaire, biographie
Date de parution : 2022
Pages : 304
Quatrième de couverture :
Jennette McCurdy avait six ans lorsqu'elle décrocha sa première audition d'actrice. Sa mère rêvait de faire de son unique fille une star, et Jennette aurait fait n'importe quoi pour rendre sa Maman heureuse. Incluant ce que cette dernière appelait la "restriction calorique" : manger peu et se peser cinq fois par jour. Elle a enduré de nombreux relooking maison sous les critiques de Maman : "Tes cils sont invisibles, okay? Crois-tu que Dakota Fanning ne teint pas les siens?" Elle a même été douchée par sa mère jusqu'à l'âge de seize ans et a été forcée de partager avec elle ses journaux intimes, ses comptes de messagerie électronique et tous ses revenus.
Dans son livre, Jennette raconte sans compromis tous les détails de sa relation avec sa mère, tout comme elle fait la chronique de ce qui arrive quand le rêve devient finalement réalité. Choisie pour jouer dans une nouvelle série produite par Nickelodeon appelée iCarly, elle est catapulté sous les projecteurs. Mais alors que Maman est extatique, correspondant avec les gestionnaires de ses fan clubs et appelant les paparazzi par leurs petits noms ("Salut, Gale!"), Jennette est au prise avec une anxiété grandissante, une honte et un dégoût de soi, qui se traduisent par des troubles alimentaires, une addiction et une série de relations malsaines. Ces problèmes s'aggravent lorsque, peu après s'être vue attribuer le rôle principal de la suite de iCarly, Sam & Cat, aux côtés d'Ariana Grande, Jennette doit faire face à la mort de sa mère, décédée d'un cancer. Finalement, après avoir découvert la thérapie et quitter sa carrière d'actrice, Jennette s'embarque sur le long chemin de la guérison et décide pour la première fois de sa vie de faire ce qu'elle désire vraiment.
Racontée avec une candeur rafraîchissante et un humoir noir, I'm Glad My Mom Died est une histoire inspirante sur la résilience, l'indépendance et la joie de pouvoir se laver les cheveux par soi-même. (traduction libre)
oo
o
Je l'avoue, c'est la couverture kitsch et le titre irrévérencieux qui m'ont eue! Je ne connaissais pas du tout Jennette McCurdy ni les sitcoms dans lesquelles elle a joué avant de lire son autobiographie. Elle y raconte son expérience d'enfant-star dans le milieu du cinéma américain, mais surtout sa relation difficile avec une mère abusive et ses troubles alimentaires.
Même si son histoire, au contraire de la couverture de son livre, n'est pas rose bonbon, elle ne tombe pas dans l'auto-apitoiement. Je m'attendais à un peu plus d'humour noir, étant donné la façon dont l'ouvrage se présente, mais même si c'était une lecture un peu plus sérieuse que ce que j'avais prévu, ce n'était pas non plus trop lourd. L'écriture est très accessible et dynamique, l'histoire est captivante et touchante. Si vous aimez les faits vécus ou que les coulisses de la vie hollywoodienne vous intéressent, ne passez pas à côté de ce page turner!
Les hauts : Un vécu riche et intéressant, un ton tragi-comique qui allège la lecture...
Les bas : Moins d'humour que ce que la couverture laisse présager...
Comentários