top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le sablier"


ACHETER LE LIVRE!

Le sablier

d'Edith Blais

Le témoignage d'une

otage du désert...

Genre(s) : documentaire, biographie

Date de parution : 2021

Pages : 290

Quatrième de couverture :

En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide : les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux. Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que viennent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle.

oo

o

Édith Blais et son copain ont été enlevés par des djihadistes et retenus comme otages pendant plus d'un an dans le désert du Sahara, avant de réussir à s'enfuir. Le sablier est le récit de leur captivité et de leur lutte pour la liberté.

C'est toujours délicat de juger des livres basés sur des faits vécus, surtout lorsqu'il s'agit d'expériences difficiles. Je dois dire, toutefois, que l'écriture m'a un peu laissée sur ma faim. Le texte est également entrecoupé de poèmes composés durant les longs mois de captivité de l'autrice. Ces textes ont une grande valeur et leur présence dans le livre enrichit le témoignage, mais j'ai trouvé que l'alternance constante entre récit et poésie brisait un peu le rythme de lecture.

La forme m'a un peu dérangée, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. C'est un témoignage intéressant sur un sujet qu'on n'a pas souvent l'occasion d'explorer. J'y ai appris beaucoup de choses, et l'histoire racontée est incroyable. L'autrice brosse notamment un portrait nuancé et très humains de ses geôliers. Son courage et sa résilience, mais aussi son ouverture et sa force de caractère en font une personne très inspirante.

 

Les hauts : Un vécu hors du commun, un récit intéressant et nuancé...

Les bas : Une hybridation des genres un peu lourde...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page