Ines Pérée et Inat Tendu
de Réjean Ducharme
Une pièce surréaliste tout à fait
dans le style de Ducharme
Genre(s) : théâtre, classique, québécois
Date de parution : 1976
Pages : 120
Quatrième de couverture :
Transcendante et "délirante épopée enfantine". Deux adultes-enfants, ou deux adolescents attardés, parcourent le monde à la recherche d'une hospitalité prédestinée et ne la trouvent ni chez une vétérinaire directrice d'un hôpital pour chiens et chats, ni chez un psychiatre cleptomane, ni chez Soeur Saint-New-York-des-Ronds-d'Eau, ni chez Aidez-Moi Lussier-Voucru et Pierre-Pierre Pierre qu'ils menacent d'un revolver. D'avoir parcouru ce monde absurde où ils sont arrivés par hasard, ils auront épuisé leurs forces de vie. (texte tiré du site du CEAD)
oo
C'est une pièce de théâtre surréaliste, aux limites de l'absurde, dans laquelle deux marginaux tentent de trouver leur place dans le monde tout en refusant de rentrer dans les rangs, constamment tiraillés entre leur besoin d'être aimés et leurs envies de liberté. C'est un thème récurrent chez Ducharme, notamment dans L'hiver de force, donc pas trop de surprise de ce côté-là.
Leur histoire, à la fois comique et tragique, nous est racontée dans cette langue truculente propre à l'auteur. Le texte est rempli de jeux de mots et de sens cachés, parfois drôles, parfois symboliques ou même poétiques.
C'était une lecture sympathique. J'espère que j'aurai l'occasion de la voir jouée un jour!
Les hauts : Un texte riche et des personnages loufoques, colorés et attachants...
Les bas : Un sens qui semble toujours vouloir s'échapper, parfois difficile à saisir...
Comments