Je n'en ai jamais parlé à personne
de Martine Delvaux
Un texte percutant formé à partir
d'une centaine de témoignages...
Genre(s) : essai, biographie
Date de parution : 2020
Pages : 126
Quatrième de couverture :
En 2017, devant la vague de témoignages suscitée par le mouvement #moiaussi, j'ai senti une urgence : une fois sorties du silence, nous ne devions pas y retourner. C'est la raison pour laquelle j'ai lancé un appel. Ce livre est une chambre d'échos. Un choeur. Sans déesse ni héroïne en tête, des voix avancent. Nous faisons front commun.
oo
oo
o
Ce petit livre publié dans la foulée de #Metoo a été composé à partir d'une centaine de témoignages de femmes. Leurs voix alternent et s'entrelacent et, finalement, leurs différents récits n'en forment plus qu'un. Toutes les femmes parlent d'une seule voix. C'est très bien fait.
Le sujet n'est pas léger, c'est difficile à lire par moment, mais le texte est fluide et poignant. On passe par toutes les émotions, de la tristesse à la colère, mais aussi par l'espoir. C'est réconfortant et libérateur de voir toutes ces femmes s'unir et briser le silence.
Les hauts : Un procédé original et efficace, des témoignages courageux et percutants, une montagne russe émotionnelle...
Les bas : Le fait de ne pas pouvoir reconstituer le casse-tête des différents témoignages pourraient contrarier les lecteurs curieux...
Comments