Mettre la hache
de Pattie O'Green
Un essai coup de poing
sur l'inceste...
Genre(s) : essai, biographique
Date de parution : 2015
Pages : 130
Quatrième de couverture :
Faisant de l'inceste le western de toute une société, elle dénonce l'anesthésie sociale, la violence psychiatrique, le "viol doux". Un livre-rodéo qui met la hache dans nos tabous avec la joie des grandes colères réparatrices.
oo
oo
Le livre est sous-titré "slam western sur l'inceste" et c'est une description qui lui sied bien. Évidemment, le sujet n'est pas léger, mais même s'il traite de thèmes difficiles exprimés avec une colère justifiée, ce n'est pas un texte empreint de négativité. C'est un grand coup de botte de cowboy qui enfonce joyeusement la porte de nos aveuglements; la démolition jubilatoire du mur de silence entourant l'inceste; une prise de parole puissante, salvatrice et nécessaire.
L'autrice s'exprime avec verve, émotions et parfois même avec humour. Je ne sais pas si le texte a déjà été performé, en partie ou en entier, mais j'ai eu l'impression que des parties slamée, plus rythmées et expressives, alternaient avec des parties plutôt essayistiques, davantage posées et réflexives. Elle raconte son expérience sans jamais tomber dans l'auto-apitoiement, questionne la société et ses systèmes, et tente de déconstruire les patterns qui engendrent trop de prédateurs et de victimes.
C'est un texte riche, intelligent et captivant. Une lecture exutoire pour mettre la hache métaphorique dans les traumatismes et les enfances gâchées, une bonne fois pour toutes.
Les hauts : Un message fort, un texte qui marie bien émotions et réflexions...
Les bas : Un sujet qui peut être inconfortable...
Комментарии