top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "L'appel de Cthulhu"


ACHETER LE LIVRE!

L'appel de Cthulhu

de Howard Phillips Lovecraft

Un livre culte,

qu'il faut avoir lu...

Genre(s) : science fiction, épouvante, classique

Date de parution : 1926

Pages : 325

Quatrième de couverture :

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l'existence d'une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d'années.

Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne, surgissant de l'océan lors d'une tempête... Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l'ombre, des adeptes oeuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.

Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années vingt l'une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le grand ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l'univers créé par l'auteur de Providence.

oo

oo

o

C'était la première fois que je lisais le fameux Lovecraft et son iconique monstre tentaculaire, et je n'ai pas été déçue. Un peu comme tout le monde, je connaissais déjà les grandes lignes, alors je n'ai pas tellement été surprise. J'ai apprécié l'écriture, l'ambiance inquiétante et les réflexions philosophiques. Je poursuivrai surement mon exploration de l'univers lovecraftien prochainement!

 

Les hauts : Un imaginaire puissant, une écriture efficace...

Les bas : Une plongée trop brève dans un univers riche...

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page