La ballade de Baby, suivi de Sagesse de l'absurde
de Heather O'Neill
Le récit d'une adolescence
difficile dans les rues de Montréal
Genre(s) : roman, québécois
Date de parution : 2006
Pages : 484
Quatrième de couverture :
Valises et sacs de plastique à la main, Baby et son père Jules débarquent à l'Hôtel Autriche, un recoin sombre du coeur de Montréal. Dans les yeux de la gamine, encore assez naïve pour garder un pied dans la féerie de l'enfance tandis que l'autre se pose déjà dans la réalité crue de l'âge adulte, le quotidien est nimbé de lumière – avec passages nuageux.
Coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent, les Hells Angels bourdonnent comme des abeilles, on appelle l'héroïne "lait au chocolat" et les danseuses nues sont les sirènes de la rue. C'est l'endroit parfait pour rêver.
Enfin retraduite au Québec et suivie aujourd'hui de Sagesse de l'absurde – une série de leçons iconoclastes apprises par l'auteure auprès d'un père criminel à la petite semaine –, cette berceuse pour enfants perdus retrouve sa vraie voix et le chemin de la maison.
oo
o
Il s'agit d'une nouvelle traduction québécoise du premier roman de Heather O'Neill. J'y ai reconnu le style de l'autrice ainsi que ses thèmes habituels, soit l'enfance et les inégalités sociales, qui sont peut-être traités de façon un peu plus trash que dans ses autres livres.
Ce récit d'adolescence met en lumière le contraste entre l'innocence de l'enfance, que la protagoniste n'a pas encore tout à fait quitté, et la réalité impitoyable dans laquelle elle évolue. Il y est question de pauvreté, de dépendance, de relations toxiques et d'autres sujets sensibles. Les tabous sont levés sans ménagement, et certains passages sont assez dérangeants. J'ai beaucoup aimé suivre les déboires crève-cœurs de cette jeune fille dans un Montréal de misère où les tragédies s'illuminent parfois de petites lucioles de bonheur.
Le roman est suivi d'une section intitulée Sagesse de l'absurde, dans laquelle l'autrice parle de sa propre jeunesse et de sa relation avec son père, qui ont visiblement servi d'inspiration à ce livre. J'ai trouvé ces confessions personnelles particulièrement intéressantes et vraiment touchantes.
Les hauts : Une histoire touchante, des personnages colorés, des sujets difficiles abordés de front...
Les bas : Des thèmes dérangeants, une plume peut-être un peu moins exercée que dans les romans suivants...
Commenti