top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "La femme dans les contes de fées"


ACHETER LE LIVRE!

La femme dans les contes de fées

de Marie-Louise von Franz

Une analyse jungienne des

représentations féminines

dans les contes

Genre(s) : documentaire, essai, psychologie, contes

Date de parution : 1972

Pages : 298

Quatrième de couverture :

L'un des traits marquants de notre époque est incontestablement la prise de conscience d'elle-même opérée par la femme. Toutefois, ce processus aboutit trop souvent à des impasses, faute de prémisses psychologiques satisfaisantes, autrement dit, de réalisme fondé sur le discernement qu'offre la psychologie des profondeurs

Marie-Louise von Franz, collaboratrice de C. G. Jung durant trente ans, s'est donc attachée à mettre en lumière les facettes variées de l'âme féminine en puisant dans ce réservoir de symboles de l'âme collective que sont les contes de fées. Son expérience de femme et de thérapeute à l'écoute de l'inconscient lui a permis d'en dégager de riches enseignements.

oo

o

Dans ce livre, celle qui a été l'assistante de Carl Jung pendant une trentaine d'années, propose une analyse des personnages féminins issus des contes classiques. Il y est question de psychologie, mais aussi de mythologie et de symboles.

J'ai apprécié que les contes analysés soient retranscrits dans le texte, que plusieurs versions d'une même histoire soient présentées, permettant de voir comment les représentations varient en fonction des pays ou des époques, et que des parallèles soient établis avec des mythes plus anciens, grecs ou autres.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le livre a été écrit en 1972 et est basé sur des théories élaborées plusieurs décennies auparavant. On ne peut pas dire que la perspective très "essentialiste" de la théorie de Jung et ses archétypes sexuels vieillissent très bien! La représentation des genres est vraiment datée et m'a plus d'une fois fait rouler des yeux. Quelques références à l'alchimie et à la numérologie m'ont également fait décrocher par moment.

Dans l'ensemble, c'était tout de même très intéressant. C'est bien vulgarisé, mais ce n'est pas non plus une lecture légère. C'est un texte riche, écrit par une femme érudite qui, comme bien d'autres, n'a probablement pas reçu l'attention qu'elle méritait.

 

Les hauts : Beaucoup d'idées, beaucoup d'informations touchant à plusieurs sujets...

Les bas : Certaines représentations sont dépassées...

 

4 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page