J'ai lu : "La loterie et autres contes noirs"
- Libris Addictus
- 5 nov. 2024
- 1 min de lecture
La loterie et autres contes noirs
de Shirley Jackson
Un recueil de nouvelles inquiétantes...
Genre(s) : nouvelles, suspense, épouvante
Date de parution : 1949
Pages : 250
Quatrième de couverture :
Dans le monde de Shirley Jackson, rien ne paraît sortir de l'ordinaire. De petites villes, des couples, des maisons, des gens qu'on croise dans le bus ou chez l'épicier. Au premier abord, tout est normal. Puis un détail sème le doute. Un autre fait tout déraper vers des zones noires et troubles, qui suscitent une profonde inquiétude chez le lecteur.
oo
oo
Les nouvelles de ce recueil fonctionnent toutes selon le même procédé très efficace : insinuer le doute dans les situations les plus banales. Dans ces histoires, la menace ne vient pas d'ailleurs, mais des lieux que l'on connaît et des personnes qui nous sont proches. Une petite ville tranquille, un quartier paisible ou une maison chaleureuse deviennent le théâtre de l'horreur, qui surgit là où on l'attend le moins.
En peu de pages, l'autrice arrive à peindre des portraits convaincants de ses personnages et à créer une tension qui retient l'attention des lecteurs. Au passage, elle écorche la bien-pensance et le conformisme propres à la société américaine des années 40-50. Ce sont d'excellents textes, tous captivants, écrits dans un style classique mais indémodable qui fait, encore aujourd'hui, de Shirley Jackson l'une des meilleures écrivaines du genre.
Les hauts : Une écriture maîtrisée, une ambiance captivante...
Les bas : Un style d'épouvante qui peut paraître un peu ténu aux amateurs d'horreur contemporains...
Comments