La médiation thérapeutique par les contes
de Bernard Chouvier
Un ouvrage sur les effets psychologiques des contes...
Genre(s) : documentaire, psychologie, contes
Date de parution : 2015
Pages : 270
Quatrième de couverture :
Le conte exprime et traduit en un langage crypté les terreurs inhérentes à la vie psychique, des plus archaïques aux plus manifestes, des plus diffuses aux plus repérables.
Cet ouvrage présente et analyse comment le conte met en scène ces divers stades de l'angoisse et comment par sa configuration spécifique il est en mesure de les contenir et de les traiter.
oo
oo
o
Il s'agit d'un ouvrage de psychologie qui parle des contes de fées et de leur application en thérapie. J'avoue que je n'ai pas lu le chapitre traitant de la mise en pratique de la théorie – ce n'est pas l'aspect qui m'intéressait : je ne suis pas thérapeute! La majeure partie du livre explique plutôt de quelles façons les contes merveilleux s'adressent à notre subconscient et peuvent nous aider à régler nos problèmes, notamment ceux qui sont liés aux relations familiales.
C'est un ouvrage didactique, mais la lecture demeure quand même accessible. Différentes figures, comme la vilaine belle-mère ou le grand méchant loup, sont analysées et différentes interprétations de contes plus ou moins connus sont proposées. C'est un livre vraiment très intéressant, qui permet notamment de comprendre pourquoi les contes fascinent autant de gens, petits ou grands.
Les hauts : Beaucoup d'informations passionnantes sur les contes et les archétypes familiaux...
Les bas : Le livre semble avoir été écrit de façon à ce que chaque partie puisse être lue indépendamment des autres, il y a donc quelques répétitions...
Comments