top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Lac Adélard"


ACHETER LE LIVRE!

Lac Adélard

de François Blais

Un roman d'épouvante jeunesse

dans le style de François Blais

Genre(s) : jeunesse, épouvante, enquête

Date de parution : 2019

Pages : 256

Quatrième de couverture :

Le lac Adélard a toujours eu la réputation d'être hanté. Certains prétendent y avoir aperçu une étrange fillette portant une cage d'oiseau. D'autres y auraient vu une jeune femme couverte de sang. Élie ne sait pas trop s'il doit croire ces histoires. Ce qu'il sait, en revanche, c'est qu'une petite balade en quatre roues près du lac est un excellent prétexte pour inviter la belle Anna.

Il est loin d'imaginer que cette expédition leur permettra de découvrir une partie de l'horrible histoire que cache cet endroit à la réputation inquiétante.

oo

o

Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais je dois dire que j'ai été consternée en apprenant le décès de François Blais, en mai dernier. J'ai entrepris de lire Lac Adélard le lendemain de l'annonce, parce que c'est celui de ses livres que j'avais sous la main à ce moment-là, comme pour rendre hommage à cet auteur que j'affectionnais particulièrement.

Dans ce roman d'épouvante jeunesse, deux adolescents mènent l'enquête sur des événements mystérieux entourant un lac supposément hanté. L'intrigue est bien construite et le dénouement n'est pas trop prévisible (contrairement à ce que l'on voit souvent dans les livres s'adressant aux jeunes). J'y ai reconnu la marque de François Blais : un antihéros, des références intertextuelles et une histoire d'amour qui n'aboutit pas! Il est parvenu à bien adapter son écriture au roman jeunesse, tout en restant fidèle à son style particulier.

C'était une lecture sympathique. Je m'appliquerai certainement bientôt à lire le reste de son œuvre.

 

Les hauts : Une intrigue bien construite, convenant aux lecteurs de tout âge...

Les bas : Plus un roman d'enquête qu'un roman d'épouvante...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page