top of page

J'ai lu : "Louis parmi les spectres"

  • Photo du rédacteur: Libris Addictus
    Libris Addictus
  • 24 mai 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mai 2022


ACHETER LE LIVRE!

Louis parmi les spectres

de Fanny Britt (illustré par Isabelle Arsenault)

Un roman graphique jeunesse

doux et touchant

Genre(s) : roman graphique, jeunesse

Date de parution : 2016

Pages : 160

Quatrième de couverture :

Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu'il s'approche d'elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.

oo

o

Un très beau roman graphique pour la jeunesse, qui n'a pas grand-chose à voir avec les fantômes, finalement! Il y est plutôt question de la naissance du sentiment amoureux, de la famille et de l'alcoolisme, et surtout du courage, qui ne se trouve pas toujours là où on croît.

L'écriture est sensible, sans tomber dans le mélodramatique, et bien adaptée aux jeunes lecteurs, sans être enfantine : le ton est toujours juste. L'histoire demeure lumineuse, même si elle aborde un sujet difficile. Les illustrations et les couleurs reflètent bien la douceur du texte. C'était une lecture agréable.

 

Les hauts : Une belle écriture, douce et poétique, bien adaptée au public cible...

Les bas : Un sujet délicat, qui pourrait exiger l'accompagnement d'un adulte...

 

Comments


bottom of page