Le basketball et ses fondamentaux
de William S. Messier
Un recueil hybride pour
les amateurs de basketball
Genre(s) : nouvelles
Date de parution : 2017
Pages : 248
Quatrième de couverture :
Si vous demandez à Dave Langevin, il vous dira que ça fait longtemps que les signes sont là. Il suffisait d'écouter les paroles, d'être attentif aux chansons qu'il faisait jouer dans la fourgonnette de l'équipe avant les matchs dans les villes voisines. Quand les abeilles tueuses déferlent sur Granby, Dave les attend déjà depuis un moment. Le coach, lui, n'a rien à faire des théories fumeuses de son assistant. Jamais il n'aurait pensé qu'une ville aussi paisible puisse devenir la scène des horreurs des derniers jours. Policier à la retraite, il sait pourtant que tout ce qui dort n'est pas tranquille, et qu'on ne se prépare jamais assez contre les dangers invisibles.
Le basketball et ses fondamentaux, c'est aussi la paranoïa d'une collègue aux comptes recevables convaincue que le mobilier bouge pendant la nuit. C'est cette chance en or pour un athlète déchu de revivre ses années de gloire. C'est le souvenir d'un âge où on croit encore qu'il y a en nous une légende sportive en puissance. C'est la révélation que tout dans le Québec ordinaire est potentiellement grandiose ou inquiétant.
William S. Messier s'intéresse au sport, mais aussi au destin de ceux et celles qui gravitent autour des vestiaires et des gymnases. Dans Le basketball et ses fondamentaux, il faut entendre les voix drôles et touchantes d'une galerie de personnages à la fois proches de nous et fondamentalement étranges, qui tous ont éprouvé, à un moment ou à un autre, l'intense conviction que c'est en racontant et en jouant qu'on se réinvente, malgré l'esprit qui s'emballe, les abeilles tueuses et les fautes personnelles.
oo
o
Il s'agit d'un recueil hybride construit autour du thème du basketball. Il y est question de sport, d'adolescence, de nostalgie et de gangsta rap! J'ai trouvé que le thème était exploité de façon ingénieuse, par exemple dans la première nouvelle, qui est construite comme un lexique du basket où les péripéties sont développées à partir des différents termes définis, ou comme le dernier texte, plus personnel, dans lequel l'auteur parle de sa propre expérience de ce sport et de son adolescence.
C'est très bien écrit. Si j'avais moi-même été fan de basketball ou si j'avais fait partie d'une équipe sportive à l'adolescence, je crois que ç'aurait pu être un de cœur. Mais les sports d'équipe ne m'intéressent pas particulièrement, alors c'était simplement une lecture plaisante sur un sujet inusité et un incroyable throwback dans les années 90!
Les hauts : Un thème original et bien exploité, des référents nostalgiques accrocheurs...
Les bas : Un sujet assez niché...
Comments