Le journaliste et l'assassin
de Janet Malcolm
Un essai sur l'éthique journalistique...
Genre(s) : essai, classique
Date de parution : 1989
Pages : 224
Quatrième de couverture :
Peut-on écrire sans trahir? Joe McGinniss, célèbre journaliste et écrivain, prépare un livre sur Jeffrey MacDonald, un homme condamné pour le meurtre de sa famille et qui persiste à clamer son innocence. Or, l'ouvrage n'est pas celui espéré par MacDonald : stupéfait de s'y voir dépeint comme un dangereux psychopathe, celui-ci comprend qu'il s'est laissé berner par l'amitié illusoire de McGinniss et décide de lui intenter un procès. Le journaliste et l'assassin offre le récit passionnant de cette histoire (...). Janet Malcolm s'interroge sur l'écriture, la trahison et la complexité des rapports entre un auteur et son sujet.
oo
oo
o
Le journaliste et l'assassin est un essai connu dans le milieu journalistique, qui pose d'importantes questions éthiques sur le métier d'écrivain. L'autrice-journaliste y raconte le procès d'un confrère, lui-même poursuivi pour fraude par le sujet de son livre, un meurtrier psychopathe l'accusant d'avoir feint l'amitié pour mieux le démolir sur la place publique par la suite. Tout ça est assez méta : une journaliste qui écrit sur le procès d'un journaliste qui a écrit sur le procès d'un autre... On peut s'y perdre si on ne fait pas attention!
Janet Malcolm revisite l'affaire de meurtre et la poursuite en fraude qui a suivi, tout en abordant ses expériences personnelles et en s'interrogeant sur la relation unissant un auteur et son sujet et sur les limites éthiques à respecter. Ce n'est pas léger, mais l'écriture intelligente et parfaitement maîtrisée de la journaliste rend le tout très agréable à lire. Même si les événements traités commencent à ne plus trop être d'actualité, la réflexion demeure pertinente à l'ère de l'autofiction et des réseaux sociaux.
Les hauts : Un regard aiguisé, une plume experte...
Les bas : Des faits et des référents qui commencent à dater...
Comments