top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le lièvre d'Amérique"


ACHETER LE LIVRE!

Le lièvre d'Amérique

de Mireille Gagné

Une fable animalière

très contemporaine

Genre(s) : roman

Date de parution : 2020

Pages : 140

Quatrième de couverture :

L'organisme de Diane tente de s'adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L'employée modèle qu'elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l'intervention qu'elle vient de subir l'affolent. L'espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l'espace d'une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre.

Quinze en plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l'Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d'extinction et comment s'en remettre le soir de l'incendie.

Ce roman, une fable néolibérale, s'adresse à celles et ceux qui se sont égarés.

oo

Ce roman, ou plutôt cette fable, se déploie lentement en trois volets mettant en parallèle : la vie adulte de Diane, une workolique sur le point de craquer, sa jeunesse insulaire entourée du fleuve et des grands espaces, et des fiches animalières relatant les habitudes de vie du lièvre d'Amérique. Diane, chasseresse sur les terres sauvages de son enfance, devient gibier dans la grande ville, soumise au stress et à l'angoisse de performance que lui impose son mode de vie.

Le procédé est ingénieux et efficace. J'ai tout de même eu un peu de mal, par moments, à rattacher la vie présente du personnage à son passé. Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose, puisque le roman est truffé d'analogies et de symboles. J'ai aimé la critique de nos rythmes de vie insoutenables, qui nous éloignent de la nature et de notre nature. Comme un ciel traversé par un vol d'outardes, ce court roman suggère la fin salutaire de nos fuites vers l'avant et le retour aux sources dont nous avons tous besoin. C'est une lecture sympathique qui fait réfléchir.

 

Les hauts : Une construction originale et un message salutaire...

Les bas : Il aurait pu y avoir une plus grande cohésion entre les différentes parties...


 

11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page