top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Les constellées"


ACHETER LE LIVRE!

Les constellées

de Daniel Grenier

Une exploration de la littérature

féminine par un auteur masculin

Genre(s) : essai

Date de parution : 2020

Pages : 600

Quatrième de couverture :

Daniel Grenier a lu que des livres écrits par des femmes pendant une année entière. Il vous offre avec Les constellées une réflexion sur sa position d'homme blanc privilégié, la fiction versus l'autofiction, la mélancolie de Sylvia Plath, la résurgence des voix autochtones, la place du corps des femmes dans la littérature. Il y proclame son amour pour Clarice Lispector et vous fait découvrir l'autrice d'origine québécoise Marie Grace DeRepentigny alias Grace Metalious. Les constellées est le récit autobiographique d'une année de lectures, un compendium de découvertes, un hommage aux vies consacrées à l'écriture.

oo

o

Je ne sais pas à quoi je m'attendais exactement, en soulevant la belle couverture des Constellées, mais ce n'était pas tout à fait à ce que j'y ai trouvé...

Je m'attendais peut-être à ce que le texte prenne la forme d'un journal de lecture, dans lequel chacun des livres lus serait analysé et commenté séparément. Les lectures sont plutôt regroupées par thèmes un pour chaque mois de l'année et présentées dans un texte suivi, au gré des réflexions de l'auteur.

Je m'attendais peut-être aussi à lire davantage le récit d'une découverte, celle d'un homme s'ouvrant à un nouveau champ de possibilités. Même si l'auteur admet avoir eu tendance à préférer lire des auteurs masculins par le passé, la littérature féminine et sa théorie ne sont pas du tout inédites pour lui. Il n'y a pas tellement de surprise ou d'étonnement dans le récit qu'il fait de ses lectures.

Et comme je pensais lire les débuts exploratoires d'un néophyte, je m'attendais probablement à retrouver plus de classiques ou de titres connus parmi ses choix de lectures. L'auteur y va plutôt de ses goûts personnels un peu nichés, qui semblent plutôt pencher du côté de l'essai contemporain et du récit autobiographique que de celui de la fiction. L'auteur semble aussi beaucoup s'intéresser à la littérature américaine, et un nombre important d'extraits non traduits se retrouvent en anglais dans le texte.

Tout ça étant dit, différent ne veut pas nécessairement dire décevant. Le projet demeure pertinent, la démarche, louable et le résultat, intéressant. L'auteur aborde son sujet avec beaucoup d'humilité peut-être même un peu trop! et évite habilement les nombreux écueils qui auraient pu faire couler le projet. Une grande place a été ménagée aux autrices issues de communautés marginalisées, il est donc abondamment question des littératures autochtone, afro-américaine et queer. C'est un exercice d'ouverture remarquable et un exemple à suivre. Le ton est parfois un peu "universitaire", mais l'écriture demeure toujours accessible. J'ai particulièrement apprécié le chapitre du mois d'août, dans lequel l'auteur suit les suggestions de lectures de ses amies et collègues féminines, ainsi que le chapitre final, plus personnel. C'est un texte qui donne envie d'explorer et d'apprendre. J'en ressort avec une très longue liste de livres à ajouter à ma déjà-très-longue-liste de livres à lire!

 

Les hauts : Une démarche exemplaire, une quantité incroyable de titres et d'autrices à découvrir...

Les bas : Des sujets un peu nichés, un ton assez sérieux...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page