L'écriture comme un couteau
d'Annie Ernaux et Frédéric-Yves Jeannet
Un entretien portant sur la
démarche d'écriture de l'autrice
Genre(s) : essai
Date de parution : 2003
Pages : 149
Quatrième de couverture :
Pendant une année environ, sans régularité particulière, Frédéric-Yves Jeannet a envoyé à Annie Ernaux questions et réflexions. Dans ses réponses, l'auteur de La place et des Années s'efforce de rendre compte d'une pratique d'écriture commencée il y a trente ans, de décrire sa manière de travailler, d'expliciter la "visée" de ses textes.
oo
o
o
o
J'ai lu plusieurs essais, dernièrement, portant sur l'écriture et la démarche créatrice des écrivains, et celui-ci est probablement celui que j'ai préféré.
Je n'ai jamais lu ses romans, mais la description qu'Annie Ernaux fait de son oeuvre a piqué ma curiosité. C'est une autrice très engagée, qui écrit sur les inégalités sociales et la condition féminine et qui a vraiment pensé son style de façon à décrire la réalité le plus objectivement possible. J'ai trouvé ses opinions, tant sur son métier d'écrivaine que sur la société, intéressantes.
J'ai très envie de découvrir ses autres livres!
Les hauts : Des idées fortes et pertinentes, une démarche solide, une écriture limpide...
Les bas : Le texte prend la forme d'un entretien, mais personnellement, j'aurais pu me passer des interventions de l'intervieweur...
Comments