top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "En vivant, en écrivant"


ACHETER LE LIVRE!

En vivant, en écrivant

d'Annie Dillard

Un essai sur l'écriture et

le processus créatif

Genre(s) : essai

Date de parution : 1989

Pages : 122

Quatrième de couverture :

"Pourquoi lisons-nous sinon dans l'espoir d'une beauté mise à nu, d'une vie plus dense et d'un coup de sonde dans son mystère le plus profond? Pourquoi lisons-nous sinon dans l'espoir que l'écrivain rendra nos journées plus vastes et plus intenses, qu'il nous illuminera, nous inspirera sagesse et courage, nous offrira la possibilité d'une plénitude de sens, et qu'il présentera à nos esprits les mystères les plus profonds, pour nous faire sentir de nouveau leur majesté et leur pouvoir? Encore et toujours nous avons besoin d'éveil. Nous devrions nous rassembler en de longues rangées, à demi vêtus, tels les membres d'une tribu, et nous agiter les calebasses au visage, pour nous réveiller; à la place, nous regardons la télévision et ratons le spectacle."

Annie Dillard

oo

o

Je ne connaissais pas Annie Dillard avant de lire cet essai portant sur son processus de création et son travail d'écriture. Il y est question de solitude, d'arts et de bien d'autres choses. Elle y raconte toutes sortes d'anecdotes, tant personnelles que relevant du domaine des connaissances générales. Ses disgressions semblent constamment nous éloigner du sujet, mais finissent toujours par nous y ramener de façon très habile.

J'ai été impressionnée par son érudition et par l'élégance de sa plume. La lecture de ce petit livre m'a donné envie de découvrir le reste de son oeuvre...

 

Les hauts : Une belle plume, des textes intelligents...

Les bas : Sans être trop ardue, ce n'est pas une lecture légère non plus...


 

8 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page