Les délices de Tokyo
de Durian Sukegawa
Un bestseller japonais
Genre(s) : roman
Date de parution : 2013
Pages : 221
Quatrième de couverture :
"Écouter la voix des haricots" : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne des dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissières. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager. Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
oo
o
Un petit roman feel good – mais un peu triste tout de même –, dans lequel on trouve de belles leçons de vie sur l'amitié, l'amour du travail bien fait, la transmission des savoirs, et l'idée que chacun a sa place et son importance dans le monde. C'est léger et philosophique en même temps.
J'ai aimé découvrir le monde de la pâtisserie japonaise et un pan d'histoire méconnu de ce pays. Une lecture sympathique, qui m'a donné envie de voyager et d'aller à la rencontre de nouvelles saveurs!
Les hauts : Une histoire attendrissante et appétissante...
Les bas : Des personnages un peu typés...
Comments