Les ombres familières
de Vincent Brault
Un recueil de "vraies"
histoires de fantômes...
Genre(s) : essai, documentaire, biographique
Date de parution : 2023
Pages : 264
Quatrième de couverture :
Ce livre est l'aboutissement d'une enquête d'ampleur au cours de laquelle plus de trois cents personnes ont raconté à Vincent Brault leurs histoires de fantômes. On en découvrira ici quatre-vingt-dix. Des histoires tragiques, déconcertantes, émouvantes et parfois drôles.
Les fantômes sont ces ombres familières, tour à tour rassurantes et angoissantes, ni tout à fait réelles, ni tout à fait imaginaires. Ce sont des créatures de l'entre-deux, des êtres postés à la frontière. Apparaître, disparaître, c'est leur manière d'exister.
Du quotidien au surnaturel, ces histoires parlent de tout : morts qui reviennent, attaques d'oiseaux inexpliquées, chien au regard humain, lapin sadique ; écoles, bungalows, manoirs, tous hantés. Noyades et naissances, peines d'amour, coups de foudre, coups de vent, coups de griffes, coups de chance et de malchance. Ce sont des histoires secrètes, qui permettent de dire ce qui autrement ne se dit pas, de passer par des détours pour parler de soi, sans risque de se perdre.
oo
oo
Pendant quatre ans, Vincent Brault a recueilli de "vraies" histoires de fantômes partout à travers le Québec, puis il en a rassemblées une centaine dans ce livre. Des anecdotes comme on en a tous déjà entendues : des grands-mères mortes qui nous rendent visite en rêve, des séances de Ouija qui tournent mal et autres signes de l'au-delà! Des histoires qui donnent des frissons, mais aussi qui émeuvent et qui, au fond, en disent long sur nos peurs, nos deuils et nos croyances.
La tournure orale des histoires a été conservée, ce qui donne l'impression de recevoir ces récits de première main, comme des confidences. C'est un recueil de témoignages qui demeure ludique et léger, tout en soulevant la grande question de la vie et de la mort. C'est simple et génial, et ça se lit tout seul!
Les hauts : Un procédé simple et efficace, des récits variés et intrigants...
Les bas : À lire à petites doses pour éviter l'effet de redondance...
Комментарии