Les volcans sentent la coconut
de Jean-Christophe Réhel
Un recueil de poésie surprenant
Genre(s) : poésie
Date de parution : 2016
Pages : 96
Quatrième de couverture :
Dans ses poèmes, Jean-Christophe Réhel crée des paysages étonnants où l'intimité de sa maison se joue dans les grands espaces : forêts, mers ou montagnes. Dans ce décor presque tiki, l'auteur veut donner un souffle à une existence qui en manque, les objets s'animent et les sens s'entremêlent. (Texte tiré du site de l'éditeur)
oo
o
La poésie de Jean-Christophe Réhel est une éruption de mots en ébullition, un magma d'images incongrues et de collisions d'idées. Je dois dire que je préfère habituellement les poèmes un peu plus préhensibles, dont le sens est moins volatile. Cependant, mes résistances mentales ont vite cédé. J'ai laissé ma raison derrière et je me suis laissé emporter par cette coulée poétique surprenante, fascinante, presque hypnotique.
Même si tout n'y est pas léger – il est notamment question de la maladie chronique de l'auteur –, le champ lexical estival et coloré évoque vaguement le soleil et les vacances. Ce recueil est comme un palmier qui aurait poussé entre les craques du trottoir!
Les hauts : Une écriture colorée, des associations d'idées singulières, des images étonnantes...
Les bas : Un sens fugitif, qui refuse de se laisser attraper...
コメント