Les étés souterrains
de Steve Gagnon
Un monologue touchant
sur la soif de vivre
Genre(s) : théâtre
Date de parution : 2021
Pages : 122
Quatrième de couverture :
Le personnage des Étés souterrains est une femme, début cinquantaine, enseignante pragmatique, libre, qui aime les débats et questionner l’ordre établi. Elle agit sans rendre de comptes à personne… jusqu’à ce que la vie s’en mêle et vienne ébranler son corps et ses certitudes.
oo
o
Il s'agit d'un long monologue, celui d'une femme passionnée et passionnante, une épicurienne, qui aime la vie, les voyages, le bon vin, le sexe, et qui passe tous ses étés en Provence en compagnie de vieux amis, à qui elle s'adresse tout au long de la pièce.
Ce qui fait la force de ce texte touchant, c'est la justesse de son personnage. C'est la comédienne Guylaine Tremblay qui l'a interprété, et je pouvais entendre sa voix à travers les mots que je lisais. L'héroïne de cette histoire est intelligente, délurée et très attachante. Je voudrais que ce soit ma matante cool! Sa passion est contagieuse, et son récit pose la question difficile de savoir comment accepter l'inéluctabilité de sa propre fin quand on est animé d'une telle vitalité.
Les hauts : Un personnage fort, attachant et passionnant...
Les bas : Un côté un peu mélodramatique...
Comments