top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres"


ACHETER LE LIVRE!

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres

d'Emil Ferris

Un roman graphique entièrement dessiné au stylo-bille!

Genre(s) : bande dessinée, policier, initiatique, historique

Date de parution : 2018

Pages : 416

Quatrième de couverture :

Chicago, fin des années 1960, Karen Reyes, dix ans, admire les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s'imagine même être un loup-garou : plus facile, ici, d'être un monstre que d'être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa séduisante voisine, Anka Silverberg, se suicide d'une balle dans le cœur. Mais Karen n'y croît pas et décide d'élucider cette mort suspecte. Elle va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka dans l'Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s'embraser et les drames tapis dans l'ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants.

Journal intime d'une artiste prodige, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant au coeur du Chicago en ébullition des années 1960. Dans cette œuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionnisme féroce, les hachure d'un Cumb et l'univers de Maurice Sendak (Max et les maximonstres).

oo

oo

o

Moi, ce que j'aime, c'est les gros romans graphiques et celui-ci est vraiment ÉNORME! Il a également la particularité d'avoir entièrement été dessiné au stylo-bille sur des feuilles lignées, ce qui crée un style graphique unique en son genre.

Écrit sous la forme d'un journal intime, celui d'une pré-ado en quête d'identité, et à la façon d'un roman noir, ce livre part dans toutes les directions à la fois : enquête policière, drame familial, événements historiques, critique de la société, parcours initiatique... Ç'aurait pu paraître éparpillé, mais le scénario est solide et l'ensemble reste toujours cohérent. C'est une BD qui a beaucoup de profondeur : les personnages sont riches et l'intrigue est élaborée. À découvrir absolument!

 

Les hauts : Des illustrations impressionnantes, une richesse et une profondeur peu communes dans la bande dessinée...

Les bas : Une représentation plutôt négative et déprimante d'un certain milieu social...

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page