Musique
de Stéfanie Tremblay
Un portrait poétique de la scène
punk des années 1990
Genre(s) : poésie
Date de parution : 2022
Pages : 120
Quatrième de couverture :
Fin des années 1990, Stéfanie Tremblay prend des milliers de photographies de la scène punk-rock de Jonquière, une petite ville industrielle. Vingt-cinq ans plus tard, devenue artiste visuelle et autrice, elle propose avec Musique un retour poétique sur ses années de jeunesse et de rage, loin des grands centres, bien avant Facebook. C'est un regard féminin sur une histoire adolescente nord-américaine : le machisme du rock, la violence de la drogue et la tristesse des banlieues, mais aussi les amours immenses, la tendresse infinie et le devenir artiste.
Voguant entre les univers de Nan Goldin et de Didier Wampas, la poésie de Stéfanie Tremblay est incisive, drôle, sexuelle et profondément émouvante.
oo
o
Dans ce recueil, la poète raconte son adolescence punk, "sexe, drogue et rock'n roll". Les shows, les mosh pits, les dates foireuses, la rébellion et le mal-être, mais aussi et surtout l'importance de la musique dans la formation de son identité. Des photos prises à l'époque accompagnent le texte.
Plusieurs éléments m'ont rappelé ma propre jeunesse – tout de même un peu moins intense! J'ai bien apprécié cette poésie nostalgique aux relents de sueur, de bière cheap et de fond de cendrier. Smells like teen spirit!
Les hauts : Un portrait vivide d'une époque...
Les bas : Les lecteurs qui ne l'ont pas vécue ne s'y retrouveront peut-être pas...
Commentaires