top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Nous étions le sel de la mer"


ACHETER LE LIVRE!

Nous étions le sel de la mer

de Roxanne Desjardins

Un roman policier

poétique...

Genre(s) : roman, policier

Date de parution : 2014

Pages : 248

Quatrième de couverture :

Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le cœur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s'estompent dans les vagues, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d'un double scotch.

oo

o

Nous étions le sel de la mer est un polar, mais au sens très large du terme. Mort suspecte il y a, enquête il y a, mais l'histoire tourne davantage autour des personnages, de leurs vies personnelles et des secrets de famille qu'ils traînent derrière eux. L'intrigue se déroule en Gaspésie, où le temps se compte en vagues et s'écoule au ralenti, au rythme des marées. L'histoire avance donc très leeenteeemeeent...

C'est probablement pour cette raison que je n'ai pas tout de suite été accrochée par ma lecture. Je trouvais aussi les personnages et leurs tics de langage un peu caricaturaux. Mais j'ai tout de même fini par mordre à l'hameçon et m'attacher à eux. L'écriture est assez poétique, ce qui donne un mélange de genre un peu incongru par moment, mais fait également le charme du livre, car il y a de très beaux passages. Bref, malgré mes réserves du début, j'ai finalement trouvé cette lecture sympathique. Je lirai peut-être la suite!

 

Les hauts : Des personnages colorés et attachants, une écriture pittoresque...

Les bas : Un rythme très lent, une intrigue sans grande surprise...

 

11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page