top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Novembre avant la fin"


ACHETER LE LIVRE!

Novembre avant la fin

d'Alain Beaulieu

Un essai-fiction sur le

métier d'écrivain

Genre(s) : essai, roman

Date de parution : 2020

Pages : 85

Quatrième de couverture :

Décédé récemment, un écrivain vient hanter les séances d'écriture de sa petite-fille, lui prodiguant conseils et encouragements, mais aussi tendresse et protection. Offertes avec humour, empathie et une pointe d'auto-dérision, les remarques de ce mentor vaporeux portent autant sur les outils de l'écrivain, liés au langage et à la structure du récit, que sur ce qui doit l'animer plus profondément dans la pratique de son art. Ouvrage de fiction et de réflexion sur la création littéraire, Novembre avant la fin ouvre des pistes et balise les sentiers sans jamais imposer de direction. Ce livre est destiné à celui ou à celle qui entreprend ou poursuit une démarche d'écriture littéraire, pour que chacun.e parvienne là où il doit aller, c'est-à-dire dans la vérité unique de sa subjectivité, mise en forme dans ce qui deviendra une oeuvre d'art.

oo

C'est un essai-fiction dans lequel le fantôme d'un grand-père rôde dans l'appartement de sa petite-fille pour lui donner des conseils d'écriture depuis sa dimension éthérée. Le récit sert donc principalement de prétexte à l'auteur pour exposer sa vision du travail de l'écrivain.

La plume de l'auteur est agréable. Il y a de très beaux passages ainsi que des conseils inspirants pour les aventureux qui désireraient se lancer en littérature. J'ai trouvé, toutefois, qu'il y avait un côté paternaliste plutôt dérangeant à cette histoire. Je crois que le côté "essai" est bien, mais je n'ai pas été emballée par la partie "fiction".

 

Les hauts : Un texte fluide, de belles citations, des conseils inspirants...

Les bas : Un mélange de genres un peu inégal...

 

6 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page