top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Princess Bride"


ACHETER LE LIVRE!

Princess Bride

de William Goldman

Un pastiche des romans

de cape et d'épée...

Genre(s) : aventure, romance, classique

Date de parution : 1973

Pages : 340

Quatrième de couverture :

Ce conte décrit la lutte entre deux pays, le bien et le mal, l'amour face à la haine. Il met en scène Westley, le beau valet de ferme qui risque la mort pour la femme qu'il aime; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père; Fezzik, le doux et le plus fort des géants; ou encore Bouton d'Or, la ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooofemme idéale.

oo

o

Ça faisait longtemps que je voulais lire le roman qui a inspiré ce film culte, grand classique de mon enfance! Je ne sais pas s'il a vraiment besoin de présentation, mais au cas où vous auriez passé les cinquante dernières années dans une grotte, il s'agit d'un pastique humoristique des romans de cape et d'épée écrit dans les années 1970, avec tout ce que ça implique de combats épiques, de complots machiavéliques et de romance superficielle!

Toute l'histoire est vraiment identique à celle présentée dans le film, excepté qu'on en apprend un peu plus sur la backstory des personnages, ce qui est parfait. La principale différence se trouve dans la narration, puisque le livre prend une tournure autofictionnelle qui est absente du long métrage. Selon ses dires, l'auteur aurait décidé d'écrire une version abrégée du roman d'aventure que son père lui lisait enfant afin de faire découvrir au grand public "ce grand classique de la littérature". Mais ce que certains lecteurs ne semblent pas réaliser aujourd'hui encore, c'est que le soi-disant roman original n'a jamais existé! L'auteur s'est même inventé des litiges avec les héritiers du créateur d'origine, lui-même également fictif, ainsi qu'une compétition avec Stephen King, à savoir qui obtiendrait les droits pour écrire la suite! Il faut dire que l'auteur a toujours joué le jeu en entrevue ou autre, continuant d'agir comme si tout ça était réel, ce qui en soi est assez comique.

Les aventures de Westley et de Bouton d'Or sont donc entrecoupées des commentaires de l'auteur et de passages sur sa vie professionnelle, son mariage décevant ou sa relation père-fils avec un fils qui n'existe même pas! , qui ne m'ont pas tellement accrochée. Même si le thème de la filiation est intéressant et que la structure métafictionnelle est originale, le ton de ces tranches de vie ne m'a pas interpelée. En plus, quelques passages n'ont pas très bien vieilli. Si certains stéréotypes sont de toute évidence reproduits intentionnellement, impossible de ne pas tiquer en lisant les commentaires grossophobes de l'auteur, même si tout ça reste à prendre à la légère puisque rien n'est vrai.

J'ai lu l'édition 25e anniversaire, incluant un chapitre bonus sensé être le premier chapitre de la suite écrit avant que l'auteur ne se fasse voler le projet par Stephen King, bien entendu! Ce nouveau texte ne m'a pas paru d'un grand intérêt, si ce n'est de l'hommage à André le Géant et à son personnage.

Objectivement, Princess Bride n'est peut-être pas un si bon livre... C'est plutôt rare, mais je crois que le film est bien meilleur. Cependant, la nostalgie a bien fait son effet! Même si mon enthousiasme s'est un peu étiolé au fil des pages, j'ai apprécié ma lecture. J'étais contente de retrouver tous ces personnages et leur univers de conte de fées burlesque. L'auteur joue habilement avec les clichés. C'est léger, amusant et étonnement "post-moderne".

 

Les hauts : De l'aventure et du romantisme comme on n'en fait plus, un second degré divertissant...

Les bas : Un personnage-narrateur pas tellement accrocheur...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page