Tupinilândia
de Samir Machado de Machado
Un roman de science-fiction
rétro-futuriste brésilien
Genre(s) : roman, science fiction
Date de parution : 2018
Pages : 512
Quatrième de couverture :
Tupinilândia se trouve en Amazonie, loin de tout. C'est un parc d'attractions construit dans le plus grand secret par un industriel admirateur de Walt Disney pour célébrer le Brésil et le retour de la démocratie à la fin des années 1980. Le jour de l'inauguration, un groupe armé boucle le parc et prend 400 personnes en otages. Silence radio et télévision.
Trente ans plus tard, un archéologue qui ne cesse de répéter à ses étudiants qu'ils ne vont jamais devenir Indiana Jones revient sur ces lieux, avant qu'ils ne soient recouverts par le bassin d'un barrage. Il découvre à son arrivée une situation impensable : la création d'une colonie fasciste orwellienne au milieu des attractions du parc dévorées par la nature. À la tête d'une troupe de jeunes gens ignorant tout du monde extérieur qu'ils croient dominé par le communisme, il va s'attaquer aux représentants d'une idéologie qu'il pensait disparue avec une habileté tirée de son addiction aux blockbusters des années 1980.
Avec humour, intelligence et une imagination foisonnante, l'auteur renverse les clichés des romans d'aventures et des films d'action tout en réfléchissant sur l'ambiguïté de la nostalgie, l'importance de la mémoire et les dangers du nationalisme.
Une magnifique preuve que le plaisir de raconter une histoire extraordinaire, servi par un talent littéraire remarquable, peut se mettre au service d'une réflexion politique actuelle.
oo
o
Voici un livre qui est beaucoup de choses à la fois, alors ça risque d'être difficile de faire court...
Premièrement, il s'agit d'un roman de science-fiction rétro-futuriste brésilien! (Déjà, ça commence fort!) L'histoire prend place à deux époques différentes : la première partie se déroule dans un passé alternatif, où est créée une "ville du futur" utopique; tandis que la deuxième, dont l'action se passe dans le présent, met en scène une société dystopique vivant en autarcie restée coincée dans les années 1980.
En plus de jouer avec les codes de la sci-fi de façon tout à fait divertissante, ce livre aborde des sujets plus sérieux en revisitant l'histoire récente du Brésil et en proposant une critique sociale et politique du pays. Mes connaissances de la politique brésilienne étant assez limitées, je suis surement passée à côté de certaines choses – difficile aussi de démêler ce qui est vrai de ce qui a été inventé par l'auteur –, mais ce n'était pas trop dérangeant. L'auteur dénonce le fascisme, le nationalisme aveugle ainsi que l'américanisation de la culture, et propose plusieurs réflexions intéressantes sur la société et notre rapport au temps, passé et futur.
D'ailleurs la nostalgie est un thème central du roman, qui est également un hommage à la culture populaire, particulièrement à l'œuvre de Walt Disney. C'est bourré de références sorties tout droit de notre enfance, incluant à Jurassic Park, à Indiana Jones et à Musclor!
Finalement, l'ensemble est également une gigantesque mise en abyme, puisque en créant sa ville ultra-moderne, le personnage du roman tente de concilier ses idées philosophiques et politiques avec un objet de divertissement commercial et populaire, soit un parc d'attractions; ET C'EST EXACTEMENT CE QUE L'AUTEUR FAIT LUI-MÊME AVEC SON LIVRE! (Boom! Mind-blown!) On obtient un roman d'aventure en apparence assez léger, avec des scènes rappelant celles des films d'action américain, mais empreint d'une réflexion sociale très étoffée.
Le roman n'est pas parfait. La mise en place de l'histoire est assez longue et les personnages sont un peu génériques. J'aurais aimé être d'avantage émerveillée par les descriptions du mystérieux parc. Ça demeure une lecture qui vaut la peine qu'on s'y attarde pour l'originalité de l'histoire et la pertinence des analyses, ou ne serait-ce que pour l'étonnante analogie entre la Seconde Guerre mondiale et le film de Bambi!
Les hauts : Une histoire divertissante et dépaysante, des réflexions pertinentes illustrées de façon originale...
Les bas : Une entrée en matière assez longue, quelques référents obscurs...
Comments