top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Sam"


ACHETER LE LIVRE!

Sam

de François Blais

Le journal intime

façon François Blais

Genre(s) : roman, journal

Date de parution : 2014

Pages : 191

Quatrième de couverture :

D'entrée de jeu, un carton de livres soldés. Tout au fond de la boîte se trouve une centaine de pages du journal de S***, une diariste chevronnée, qui plus est, native de Grand-Mère, comme le narrateur. Il n'en faut pas davantage pour que celui-ci s'engage dans une quête pour retrouver celle qu'il baptise Sam et qu'il croît être "la femme de sa vie". D'indices en suppositions, de coïncidences en recoupements établis grâce à son journal, il la suit à la trace : à la campagne, dans sa petite maison du chemin Saint-François-de-Pique-Dur, à Limoilou, là où habite sa mère, et même jusqu'à Parent, en Haute-Mauricie. Cette petite musique familière et ironique, jouant en mode continu dans le récit du quotidien très ordinaire d'une trentenaire insaisissable, est bien celle de François Blais, passé maître dans l'art d'exploiter le filon du journal intime. Avec Sam, son huitième roman (...), il se pose en meneur d'un habile jeu de piste. Mais c'était sans compter sur le solide tempérament critique et agissant de son narrateur. Le journal de S*** pourrait bien devenir l'enjeu d'une rivalité imprévue entre l'auteur et son personnage, ainsi qu'une réplique vive à la question posée à la fin de Vie d'Anne-Sophie Bonenfant : "Depuis quand un auteur n'a-t-il pas tous les droits sur son personnage?"

oo

o

Il s'agit d'un roman écrit sous la forme d'un journal intime. Personnage blaisien par excellence, la narratrice ne fait pas grand-chose de sa vie et vous imaginez bien que le quotidien qu'elle raconte n'est pas particulièrement rempli de rebondissement! C'est aussi un roman d'enquête, puisque le texte est annoté par un second personnage qui, après avoir trouvé ledit journal dans un comptoir de charité, fait des pieds et des mains pour découvrir l'identité de la mystérieuse diariste qu'il surnomme "Sam".

Il y a quelques longueurs, mais ça fait un peu partie du deal quand on choisit de lire du François Blais. J'ai deviné la fin assez tôt, mais je crois que c'est surtout parce que je commence à trop bien connaître le style de l'auteur. Ça reste une très bonne fin, selon moi, si on aime le genre d'humour qui est le sien. J'ai adoré la mise en abyme, qui a plus de couches qu'une boule noire qui fond sur la langue en un arc-en-ciel de déconvenue!

 

Les hauts : Une construction métatextuelle amusante et ingénieuse...

Les bas : Quelques longueurs...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page