Son corps et autres célébrations
de Carmen Maria Machado
Un recueil de nouvelles surréalistes féministes...
Genre(s) : nouvelles, épouvante
Date de parution : 2017
Pages : 305
Quatrième de couverture :
Une femme porte en permanence un ruban vert autour du cou et refuse que son mari le touche.
Une autre fait l'"inventaire" de ses amant(e)s tandis qu'un fléau plonge les États-Unis dans l'angoisse.
Tour à tour fantastiques ou fantaisistes, les nouvelles de Carmen Maria Machado racontent le trouble, l'ombre et fourmillent d'inventivité. Elles partagent surtout une ambition commune : dire la réalité de l'expérience des femmes et la violence qui s'exerce sur leurs corps.
oo
o
Si on voulait tenter de décrire cet ouvrage singulier, on pourrait dire qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles érotico-féministe lesbien surréaliste d'horreur! Autour des thèmes de la corporalité, de la sexualité et de la violence, s'élaborent des univers énigmatiques et inquiétants. La réécriture d'une série télévisée policière populaire, un genre de pastiche gothique de La maison hantée de Shirley Jackson, des références à différentes légendes urbaines connues... Il est entre autres question de relations toxiques, de maternité, de chirurgie et de viol, autant de violences exercées sur le corps des femmes.
La plume de Carmen Maria Machado est saisissante et envoûtante. C'est vraiment bien écrit, plein d'émotions et de détails qui frappent l'imaginaire. Le recueil est un peu inégal – notamment parce que le texte le plus long ne m'a pas semblé être le plus intéressant –, mais le tout demeure excellent. Le point du mari et L'inventaire sont les deux nouvelles que j'ai préférées. Une voix et un talent à découvrir!
Les hauts : Une écriture sensationnelle, des thèmes audacieux...
Les bas : Des textes inégaux...
Comments