Une fille pas trop poussiéreuse
de Matthieu Simard
Une romance post-apocalyptique
Genre(s) : anticipation, romance
Date de parution : 2019
Pages : 190
Quatrième de couverture :
Une fille pas trop poussiéreuse est un roman d'amour et d'apocalypse. Un roman d'embrassades et d'amputations. Un roman comique dans lequel tout le monde meurt.
o
o
o
o
o
oo
o
Une fille pas trop poussiéreuse, c'est une autofiction post-apocalyptique tragicomique mettant en parallèle rupture amoureuse et fin du monde! L'auteur raconte ses rebounds douteux dans un décor à l'image de son état mental : dévasté. Comment trouver l'amour quand tout le monde est abîmé? À quoi bon essayer de construire quelque chose avec quelqu'un quand tout est voué à disparaître anyway? La métaphore n'est pas très subtile, mais efficace.
Le roman commence en force, avec une narration accrocheuse et un humour noir, qui donnent tout de suite le ton. Cependant, après les premiers chapitres, l'ironie et les rencontres amoureuses bancales laissent place à une écriture un peu plus sérieuse, plus dramatique. Le changement de tonalité sert bien le propos du livre, mais donne un peu l'impression de "perdre" le personnage en cours de route...
Ça demeure une lecture assez légère, avec suffisamment de profondeur pour être intéressante et, surtout, un angle original. J'ai apprécié les jeux de mots et les nombreuses références à la culture populaire, notamment le clin d'œil au roman La route de Cormac McCarthy. C'est un petit roman plein d'humanité qui se laisse lire facilement!
Les hauts : Une analogie inusité, une écriture ludique, beaucoup d'humanité...
Les bas : Un ton un peu inégal...
Commentaires